

Le SÉMU est une journée entière de conférences et d’ateliers regroupant les étudiants en médecine de toutes les universités du Québec, du préclinique à l’externat. Il a pour but de leur faire découvrir la médecine d’urgence sous plusieurs de ses facettes et de les informer sur une foule de sujets en lien avec cette spécialité. Les conférenciers apportent divers champs d’expertise avec eux afin d’enrichir l’expérience.
Les sujets mis de l’avant ont comme but de refléter davantage la réalité de la pratique de la médecine d’urgence au Québec, en se concentrant surtout sur des exemples plus représentatifs et concrets des enjeux et des cas cliniques rencontrés au quotidien par un urgentologue. Le SÉMU vise également à faire ressortir les contextes où les ressources nécessaires au patient ne sont pas facilement accessibles, et les mesures à prendre pour pallier à ce manque.
Les participants ont ainsi l’opportunité d’assister à des conférences de professionnels de la santé stimulants et inspirants, en plus de participer à des activités interactives où ils pourront pratiquer des actes médicaux. Les étudiants sortent de ce symposium avec une idée nettement plus claire de ce qu’implique une carrière en médecine d’urgence.
Créé par le GIMUUM à l'Université de Montréal en 2015, la tenue du SÉMU alternera désormais entre les facultés québécoises chaque année.
Les activités des éditions passées comprennent:
-
Simulation d'un code orange
-
Intubation à l'urgence
-
Évacuation aéro-médicale
-
Mission humanitaire
-
Médecine en région
-
Médecine tactique
-
Wilderness
-
Urgences pédiatriques